Qu’est-ce que la chaudronnerie ?

 

La chaudronnerie est une industrie qui utilise des plaques de différents matériaux (acier, acier inoxydable, cuivre et autres) pour fabriquer des équipements, tubes et profilés. La tâche des tôliers se divise en trois étapes principales.

En premier se retrouve la conception. Le technicien étudie d’abord les images qui lui permettent de fabriquer ses équipements, indiquées sur le dessin de rapport grandeur nature : c’est une trace de la taille. Ensuite, il utilise des ciseaux pour couper les morceaux. Les pièces métalliques doivent encore être formées par différents procédés : pliage, roulage, planage, emboutissage, etc. Viennent ensuite les étapes d’assemblage par points de soudure, rivets, agrafes, colle, etc.
S’il construit une structure de très grande taille, comme une maison à barriques ou un pipeline industriel, il devra se rendre sur place avec son équipe pour assembler la structure sur place.

Construction métallique en chaudronnerie par MRI Industries

Pourquoi faire appel à un chaudronnier ?

 

Si au départ, comme son nom l’indique, le chaudronnier a conçu le chaudron, il est désormais amené à construire des réservoirs, des barils, des mâts d’éoliennes et même des coques. Les chaudronniers peuvent réaliser tout équipement en acier, cuivre, alliage, aluminium ou tout autre matériau métallique.
Il peut être amené à travailler dans l’atelier de fabrication ou sur place quand les opérations de montage sont complexes (construction de centrales nucléaires, de paquebots, etc.).

 

Quelles sont les missions d’un chaudronnier ?

 

Le chaudronnier traite des métaux (des alliages tels que le cuivre, l’acier, l’étain, le plomb et l’aluminium) et utilise la tôle pour fabriquer des pièces pour différentes industries. En plus de fabriquer des pièces sur mesure, il peut également entretenir des pièces existantes, déformées, endommagées ou usées. Ensuite sa tâche sera de diagnostiquer l’état de la pièce, de la réparer, éventuellement de fabriquer des pièces non standard et de vérifier leur cohérence.

Le chaudronnier doit être capable de : lire des plans en deux ou trois dimensions, imaginer des formes et des volumes dans l’espace, faire des calculs et de la géométrie, mais également réaliser toutes les activités manuelles qui ont trait à son expertise : découpe, cisaillage, emboutissage, soudage, pliage, pliage et emboutissage… Il doit pouvoir utiliser des machines à actionner mécaniquement, se servir d’une commande numérique, tout en respectant les normes de sécurité strictes qui régissent sa profession. Travailleur manuel habile, opérant avec minutie et autonomie, le chaudronnier doit posséder une bonne perception de la forme de l’espace, une solide endurance physique (bruit, port de charge, debout), et une forte capacité de travailler en équipe.

 

Quelles études pour devenir chaudronnier ?

 

Vous pouvez passer un Bac professionnel technicien en chaudronnerie industrielle. Ceux qui souhaitent obtenir un diplôme de niveau Bac+2 continueront vers un BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle. Le salaire annoncé en France est de 1600€ net , mais il est variable selon l’expérience, et l’entreprise dans laquelle le chaudronnier évolue.