Qu’est-ce qu’un bureau d’études ?

 

C’est une structure qui peut se décliner en cabinet indépendant, département ou service où sont réalisées des expertises à caractère scientifiques et techniques.
Toutes les entreprises n’en sont pas dotées, et toutes celles qui en possèdent sont en réalité très différentes. Chez MRI, notre bureau d’études nous permet de nous améliorer sur nos activités de tôlerie, chaudronnerie, tuyauterie, construction métallique, serrurerie, charpente métallique…
En développant notre expertise dans nos domaines et métiers, nous sommes en mesure de vous apporter l’aide et les conseils les plus adaptés à vos projets.

 

Que fait-on dans un bureau d’études ?

 

On y interprète des données résultant d’expériences menées par des ingénieurs et techniciens. Le but est de choisir la meilleure directive concernant les choix structurels d’un projet.

Notre bureau d'études technique MRI Industries

Quel diplôme pour entrer dans une telle structure ou département ?

 

Pour pouvoir prétendre au rôle de technicien de bureau d’études, il est demandé d’être diplômé d’un Bac +2 minimum, en particulier d’un BTS en conception de produits industriels, d’un DUT en génie mécanique et productique ou encore d’un BTS en assistanat technique d’ingénieur.

 

Pourquoi faire appel à un bureau d’études ?

 

Avant tout, il faut comprendre que lorsque l’on fait appel à un bureau d’études, on fait appel à de vrais professionnels qualifiés. Le bureau va pouvoir vous conseiller, ce qui est d’ailleurs sa mission principale.

Dans certains cas, la visite de ces techniciens est obligatoire. Pour bénéficier de l’assurance dommages aux structures, la recherche en géotechnique est un préalable indispensable pour les compagnies d’assurance. Si vous souhaitez installer l’ANC, vous devez réaliser une étude d’assainissement des sols. Celui-ci doit en effet être joint au document que vous soumettez au SPANC (service public de santé non collectif).

Votre projet nécessite un permis de construire ? Thermal BE sera obligatoirement stocké dans la licence. Ensuite, selon le projet parrainé, l’architecte peut décider de ne pas se rendre dans le bureau d’études car il estime avoir les compétences suffisantes. Par conséquent, il jugera par lui-même s’il a besoin de faire appel à un expert en fonction de la situation. Veuillez noter que lorsque l’architecte décide d’utiliser BE, ce dernier est responsable de tout défaut de fabrication.